Livres

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »

Emma

Evelyne Gauthier

Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C’est un roman basé sur une histoire vraie. — Mais pourquoi tu te donnes autant de mal? me répond mon amie. J’ai une hésitation. C’est vrai, pourquoi? Qu’est-ce que tout ce travail me donne? Je chasse aussitôt ce doute. Je n’arrive même pas à concevoir l’idée de ne pas étudier à fond, de ne pas connaître tous les sujets sur le bout de mes doigts, de ne pas les maîtriser à la perfection. Quel genre d’élève serais-je si je ne le faisais pas? Si je n’avais pas les meilleures notes? Je ne serais pas fière de moi, sachant que je n’ai pas réalisé mon plein potentiel, c’est certain. Et tout le monde serait déçu de moi. — Je sais pas, Noémie. Je sais juste qu’il faut que je réussisse. — Mais tu réussis déjà! T’es super bonne, même quand tu étudies presque pas. Tu surpasses pratiquement tout le monde. C’est pas assez pour toi? Je perçois dans sa voix à la fois de l’inquiétude et de l’agacement. Psst ! L’auteure de ce livre s’appelle Evelyne. Elle adore tout ce qui est sucré avec une préférence pour le chocolat et la réglisse rouge. Elle aime l’écriture, le dessin, la danse et la musique (mais n’aime pas qu’on l’entende chanter!). Elle déteste la méchanceté, le mensonge et l’injustice. Comme Emma, elle était une première de classe et a déjà été une championne de karaté. Elle voulait aussi être auteure de BD, mais est plutôt devenue romancière.

Un monde meilleur - Et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?

Cuillandre Hervé

132 pages. Enfin un ouvrage positif sur l’intelligence artificielle ! Dans ce livre aussi documenté que passionnant, Hervé Cuillandre va à l’encontre de toutes les théories catastrophistes qui accompagnent les progrès les plus récents en matière d’IA. Spécialiste de l’innovation digitale et impliqué au quotidien dans sa mise en œuvre en entreprise, il défend l’idée que l’humain, loin d’être exclu de la société qui se prépare, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines. Chargé de Mission Digitale dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l’innovation pour préparer le monde de demain, Hervé Cuillandre fonde son analyse sur une expertise opérationnelle des impacts quotidiens de l’évolution technologique. Expliquant clairement les enjeux des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...), il prend le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l'Intelligence Artificielle, de la robotisation et de toutes les techniques d’automatisation qui menaceraient nos emplois et le secret de notre vie privée. Il brosse, au contraire, le tableau d’un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de son développement personnel et professionnel, dans une société moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles et recentrée sur l’humain .

La monnaie dans tous ses états - Création, destruction, utopie et maldonnes monétaires au coeur des dysfonctionnements de l'économie

Philippe Laurier

418 pages. Notre système fabrique de la monnaie puis en détruit, mais il reste mal connu : d’où provient l’argent, où va-t-il ? Combien en circule-t-il ? Comment et combien en émettre – ou pas – ? De quoi un euro ou un bitcoin est-il la contrepartie ? Activerait-on sans péril la planche à billets pour le Revenu universel ? En expliquant cette étrange mécanique qui crée à la fois trop de monnaie et pas assez, Philippe Laurier a écrit un livre sans idéologie, aussi exhaustif qu’original, qui dépasse l’actualité pour s’imposer comme un ouvrage de synthèse sur la monnaie et ses crises : - Par son large panorama des théories, entre chapelles du laissez-émettre ou de la régulation, à travers les positions de Law, Keynes, Gesell ou Hayek, et la redécouverte des thèses inattendues de dizaines d’économistes au fil des siècles. - Par sa mise en lumière de complémentarités entre ces écoles, avec leurs points forts ou faibles, et parfois les contradictions de celles qui professent de créer de la monnaie quand tout va bien pour répondre aux demandes... puis quand tout va mal pour répondre aux urgences. Cette présentation des nombreuses manières d’espérer rendre l’argent efficace ou inoffensif, remises en perspective et expliquées, nourrit les débats contemporains sur les monnaies locales, sur le référendum suisse du « 100 % monnaie » pour retirer ou non aux banques commerciales la prérogative d’en émettre, ou sur le taux d’intérêt zéro des banques centrales par peur d’un taux d’inflation zéro (synonyme croit-on d'une croissance zéro) mais sans quête de justes taux. L’ouvrage offre une relecture des phénomènes que sont la déflation, la croissance, la répartition et le déplacement des richesses. Il éclaire les politiques monétaires récentes en demandant si une fraction des milliers de milliards d’euros déversés eut obtenu de meilleurs effets, en étant mieux orientés.

Le Feu Journal d'une escouade

Henri Barbusse

Henri Barbusse, engagé volontaire en 1914 à l’âge de 41 ans, y décrit, en s’inspirant de son expérience personnelle, la vie des « poilus » (le surnom donné aux soldats français pour rendre hommage à leur courage) dans les tranchées, les peurs qu’ils éprouvent ainsi que la volonté de survivre au con it. Il est un témoignage de l’horreur de la Première Guerre mondiale qui a causé la mort de millions de militaires et de civils, et qui a embrasé l’Europe.

Le tour du monde en 80 jours

Jules Verne

Phileas Fogg est un membre aussi éminent qu'original du Reform-Club de Londres. Ce gentleman lance un défi audacieux aux autres membres de cette honorable association : il parie toute sa fortune - vingt mille livres - qu'il effectuera le tour du monde en quatre-vingts jours. Il se met donc en route avec son domestique français, l'habile Passepartout, le 2 octobre 1871, à huit heures quarante-cinq. Hélas, ce départ précipité éveille la méfiance de la police. Le détective Fix soupçonne Phileas Fogg d'être l'insaisissable individu qui a volé trois jours plus tôt cinquante-cinq mille livres à la Banque d'Angleterre. Il se lance aussitôt à sa poursuite...

Les Français en Italie au XVIe siècle - Du mirage italien au miracle de la Renaissance

Théodore Bachelet

182 pages.1515 ? Marignan !!! S'il est bien une date de l'Histoire de France qui reste dans les mémoires, c'est celle de la bataille de Marignan... Mais au-delà de cette date si facile à retenir pour les collégiens, quels souvenirs gardent les français des guerres d'Italie au XVIe siècle ? Qu'allaient donc faire ces chevaliers dans la péninsule italienne ? Quelles aventures et quels exploits ont transformé ce mirage italien en miracle de la Renaissance ? Charles VIII, Louis XII, François Ier et Henri II ont tour à tour conduit les troupes françaises par-delà les Alpes avec des objectifs souvent différents et des résultats toujours contradictoires. Marignan, Pavie, Bayard, La Palice, La Trémouille, les Condottieres, le connétable de Bourbon, les Borgia, Machiavel, les Médicis, Charles-Quint, Henri VIII, le camp du Drap d'or, le traité de Cateau-Cambrésis... Autant de noms familiers qui résonnent encore aux oreilles des amateurs d'histoire et qui doivent souvent leur renommée à ces fameuses guerres d'Italie. Théodore Bachelet (1820-1879), historien et érudit français, nous livre ici sa vision de la présence française en Italie, de 1494 à 1559. Avec force de détails, d'anecdotes et de citations, il transporte le lecteur au cœur d'une période aussi troublée que fascinante et dont les soubresauts marquent encore l'Europe contemporaine de leur empreinte. Il mérite qu'on redécouvre son travail. Ouvrage entièrement revu, corrigé et optimisé pour une lecture numérique.

Les aventures d'Hori - l'intégrale des 5 tomes

Béatrice Egémar

312 pages.L’Intégrale des aventures d’Hori regroupe les 5 tomes de la série, Le scarabée du cœur, La conspiration du harem, Les chats sacrés de Bubastis, La carte de l’or et Le signe de Thot. Dans la cité de Thèbes, au bord du Nil, Hori et Ahmosé, deux jeunes scribes, commencent sans grand enthousiasme leur apprentissage. Mais les événements se précipitent quand ils rencontrent Tamit. La jeune fille leur révèle un secret qui les conduira au-devant de bien des dangers. Des pilleurs de tombes sans scrupule, un mage étrange et dangereux, une danseuse enjôleuse, des crocodiles affamés… de nombreux pièges attendent les jeunes lettrés. Une plongée dans l’Egypte ancienne pour vivre des aventures passionnantes, et percer bien des mystères.

Alexine - La renaissance

Lety D.

171 pages.Libérez-moi, Dévoilez-moi. Vous qui allez lire ces lignes, ces mots empreints de passion, savourez ma confession, je vous livre ici mes craintes et sensations. Libérez-moi, Dévoilez-moi, Lisez en moi. Dans cet écrit, vous apercevrez mon âme au grand jour. Devant vous, j’ose me dévoiler sans aucun détour. Libérez-moi, Dévoilez-moi, Initiez-moi, Enseignez-moi l’art de votre discipline, Initiez-moi, faites de moi votre Alexine. Par ce texte débute ma nouvelle vie. Je découvre le plaisir dans sa forme la plus pure. Je me découvre enfin. Je vous livre ici mon parcours, mes pensées, mon ressenti. Je vous livre ici l’histoire de ma renaissance. Alexine. *** Extrait : Mon pouls s’emballe. Je suis sûre qu’il le sait, et qu’il prend plaisir à me savoir dans cet état. Il me caresse l’épaule, sa main remonte le long de ma gorge, je meurs d’envie de relever la tête pour qu’il puisse y accéder plus facilement. Je dois me concentrer sur les sensations et attendre. Sa main prend la direction du centre de mes omoplates, elle s’arrête juste sur ce point qui me pousse à courber le dos pour profiter de cette caresse, mais je n’en fais rien. L’air siffle entre mes lèvres lorsque j’inspire. Je m’efforce de rester calme.

Voleurs de filles

Bernard Coat

30 pages.Amy, jeune adolescente noire de Montgomery, ville de l’état d’Alabama, est kidnappée par un gang de criminels alors qu’elle rentre du collège. Elle sera séquestrée avec d’autres filles ramassées comme elle et entassées dans un chalet minable à l'écart de la ville, dans des conditions d’horreur absolue. Il est prévu qu’elles soient vendues en Asie pour alimenter des réseaux de prostitution, ou d’esclavage sexuel. L’oncle d’Amy, aidé de son associé blanc, va, en marge de l’enquête policière, tout tenter pour retrouver la jeune fille. Mais le temps est compté… Dans cet état sans foi ni loi, englué de racisme et de corruption, s’agitent des personnages dénués de scrupules, de véritable fous furieux, comme « le rat », le tortionnaire des jeunes captives. D’autres s’accrochent à des bribes d’humanité. Quoi qu’il en soit, ce roman très noir où la violence le dispute à l’action, est une peinture sociale de l’odieux et de la bêtise humaine.

Du sang sur les docks

Bernard Coat

23 pages.Lassé du monde, Bernard Balzac, héros atypique, plonge malgré lui dans les eaux troubles d’une intrigue morbide, dans les eaux souillées du port de Brest, sa ville natale où il est venu se reposer et peindre, quelque part dans les brumes et les embruns. Comme un fil-de-fériste, oscillant entre rêves et réalités, il se démène dans un quotidien où les hommes ne sont ni bons, ni libres, ni heureux. Il est alors happé dans les méandres d’une enquête policière dont les indices semblent tisser autour de lui une toile sombre et dangereuse. Il va devoir côtoyer le pire, et révéler des secrets qu’il aurait été préférable d’ignorer. C’est l’occasion pour l’auteur de laisser libre cours à sa veine lyrique, à son humour parfois caustique, à son optimisme défiant un quotidien glauque qui revient comme une violente lame de fond. C’est beau à lire comme une tempête.

Getting Our Future on the Right Track : How the Movement of Objects Will Revolutionize Tomorrow's Economy

Alain Picard

We need an efficient and innovative logistics sector to deal with constantly-changing patterns of consumption and enable manufacturing businesses to thrive. Should we just look on while others show us the way? Alain Picard argues that logistics, the “oxygen of the economy”, will be essential to wealth creation in the coming decades. In spite of this, it is too often under-estimated. That needs to change: you can’t have an economy built on trade without moving objects! Logistics has ambitious aims: to make things flow more smoothly, support the development of our companies, meet demands for immediacy and proximity, and simplify everyday life. This ever-changing “invisible machine” is tackling head-on future challenges such as drones, connected railcars, green logistics, data mining and infrastructure development. What’s the best of way of bringing about successful change and inno- vation in this sector? Alain Picard believes France must play a full part in national and European developments. He also argues it is vital to kick-start social mobility with support for jobs that are hard to delo- calize. Another key challenge will be to bridge the gap between what consumers want and what citizens need. France has assets with huge potential: logistics businesses that could play a crucial role in boosting growth, performance and the country’s global standing. 
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »